Comment m’impliquer ?

Acteurs méthanisation

Les acteurs qui gravitent autour des projets de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine sont variés et nombreux. Notre objectif est aussi de professionnaliser les différents acteurs de la filière et d’organiser des moments d’échanges entre eux à l’échelle régionale. Vous en faites partie ? On vous dit comment participer !

Les acteurs de la méthanisation

Participer ou intervenir lors des évènements MéthaN-Action

Plusieurs évènements MéthaN-Action sont ouverts à l’ensemble de la filière, c’est le cas de nos journées techniques annuelles, des journées “club des injecteurs de biométhane”,  et de certaines visites. Venez y assister pour enrichir vos connaissances selon les thèmes abordés et échanger avec les porteurs de projet et les autres acteurs du territoire. 

Selon les sujets et l’expertise nécessaire nous faisons également appel à divers acteurs de la filière pour intervenir lors de ces journées et lors de formations.

Personne qui lit un livre

Participer à nos formations

Nos formations sont principalement destinées aux porteurs de projet, toutefois il y a souvent quelques places ouvertes aux salariés de la filière : développement de projet, financement, biologie… Certains en ont déjà profité pourquoi pas vous ?

Personnes assises dans une salle

Parler du dispositif autour de vous

Bulles de conversation

Quelle que soit votre activité au sein de la filière nous avons au moins un souhait commun, celui de voir émerger des projets de méthanisations réussis, rentables et pertinents pour les territoires. Pour cela la coopération entre les différents acteurs de la filière est nécessaire. 

Alors si vous êtes en contact avec un nouveau porteur de projet incitez le à s’identifier auprès de MéthaN-Action afin qu’il bénéficie des circuits de visites, formations et journées d’échanges. Certains acteurs sont devenus de véritables ambassadeurs de MéthaN-Action et nous les en remercions !

Recevoir des flyers MéthaN-Action à diffuser

Collectivités : comment développer la méthanisation sur son territoire ?

En tant qu’acteur public, les collectivités ont un rôle important à jouer pour la méthanisation. Elles peuvent créer des conditions favorables à son développement et ce sur différentes thématiques :

Pouce en l'air
  • L’acceptabilité des projets
    L’acceptabilité d’un projet est un facteur de réussite clé. Les collectivités peuvent soutenir les projets : en informant et sensibilisant la population locale à la méthanisation, en aidant à la création de supports de communication.
  • Le financement
    Bien qu’ils existent déjà des financements publics de l’Ademe et de la Région pour la partie études et investissement, les collectivités peuvent également apporter un petit coup de pouce aux projets sur ce sujet. Par exemple, entrer au capital du projet peut permettre de rassurer l’opérateur bancaire et ainsi faciliter l’obtention du prêt. Ou encore, afin d’inciter le développement de la méthanisation sur son territoire, une collectivité peut compléter les financements de l’étude de faisabilité afin qu’elle ne coûte rien au porteur de projet.
Tondeuse
  • Le gisement
    Les collectivités sont productrices de déchets méthanisables (tontes de pelouse, déchets de la restauration collective, etc.). Elles peuvent donc aider les porteurs de projet à compléter leur ration.
Mains
  • La mobilisation des acteurs
    Les collectivités sont des acteurs primordiales du territoire. Du fait de leur proximité avec le terrain et ses différents acteurs, elles peuvent lancer des dynamiques à travers par exemple des journées d’informations de la méthanisation pour susciter l’intérêt auprès de potentiels apporteurs (agriculteurs, industries agroalimentaires, etc.) et ainsi favoriser le développement de la méthanisation sur son territoire.

Si vous souhaitez lancer une telle action sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous guider dans votre démarche.