Ressources

Sécuriser les apports et contractualiser pour bien valoriser les substrats en méthanisation

// Sécuriser les apports et contractualiser pour bien valoriser les substrats en méthanisation

Identification des pratiques et recommandations / Guide à l'usage des acteurs et des conseillers


« La valorisation des substrats organiques en méthanisation est une voie intéressante pour le producteur et un facteur favorable pour la rentabilité pour l’exploitant d’une unité de méthanisation. Vu les volumes potentiellement mobilisables du fait de la généralisation progressive du tri, c’est une opportunité à condition de structurer la filière.
Ce guide vise à aider les acteurs à se positionner sur le marché et vis-à-vis de leurs interlocuteurs en intégrant leurs attentes et leurs exigences. Il passe ensuite en revue les aspects nécessaires à la construction d’un contrat, à la définition des principales clauses et à la négociation du prix.
Les différents substrats organiques répondent à des exigences réglementaires complexes liées à l’obligation de tri à la source, à la définition des substrats et à l’hygiénisation. A chaque stade de la filière, qu’il soit producteur, collecteur, transporteur, préparateur ou méthaniseur, le détenteur voit sa responsabilité engagée. Il convient aussi d’intégrer les contraintes techniques, ce qui aboutit à structurer le marché en 3 grands segments ayant des modalités de fonctionnement différentes.
Les contrats doivent refléter ces conditions spécifiques et décrire les engagements des parties, le fonctionnement souhaité ainsi que les produits ou les prestations fournis. L’enjeu est de prévenir et de régler d’éventuels litiges, mais surtout de s’accorder sur ce qui est attendu pour sécuriser et fidéliser la relation. Naturellement une attention particulière est portée à la négociation du prix. »


Fiche technique
Type de ressource Fichier
Auteur(s) ADEME
Co-auteur(s)
Date d'édition 2019
Nb. de pages 44
Format PDF
Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.