Ressources

Étude de nouveaux gisements de biomasse, végétale fermentescible, et des conditions de leur mobilisation pour la méthanisation

// Étude de nouveaux gisements de biomasse, végétale fermentescible, et des conditions de leur mobilisation pour la méthanisation

Cette étude réalisée par Solagro vise à évaluer les potentiels méthanisables de certains gisements agricoles et urbains afin d'alimenter l'Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB) géré par FranceAgriMer.


Il s’agit notamment des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), des surplus fourragers, des résidus de culture (hors pailles de céréales), des bandes enherbées, des déchets verts ainsi que des fauches de bord de route. L’analyse s’étend également aux conditions de mobilisation de ces gisements en tenant compte des dimensions socio-économiques et environnementales. Ainsi, le gisement avec le plus gros potentiel estimé est celui des CIVE, avec 67 TWh PCS biométhane en France métropolitaine. Suivent les cannes de maïs, avec 11 TWh PCS.

 


Fiche technique
Type de ressource Lien web
Auteur(s) FranceAgriMer
Co-auteur(s)
Date d'édition 2024
Nb. de pages 69
Format Rapport complet / Synthèse / Fiche technique
Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.