Ressources

Analyse du Cycle de Vie du biométhane issu de ressources agricoles

// Analyse du Cycle de Vie du biométhane issu de ressources agricoles

Rapport d'ACV


« La méthanisation pourrait constituer un des leviers majeurs pour atteindre un mix de gaz 100% renouvelable dans les réseaux en 2050. Le développement de la filière méthanisation repose principalement sur la mobilisation de ressources agricoles tels que les résidus de cultures, les effluents d’élevage et les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE). Ces substrats pourraient assurer 50 à 75% de la production de gaz renouvelable.
S’appuyant sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), cette étude présente un bilan environnemental global du biométhane issu de ressources agricoles en intégrant les trois fonctions associées : la production d’énergie, la gestion d’effluents et la fertilisation des sols. Les résultats de l’ACV de systèmes « avec méthanisation » sont comparés aux bilans environnementaux de systèmes de référence «sans méthanisation », équivalents en termes de fonctions et de services. Selon cette approche, l’étude évalue les impacts environnementaux de la méthanisation selon deux scénarios agricoles différents, l’un orienté vers la polyculture, l’autre vers l’élevage. Les impacts sont quantifiés sur 16 indicateurs clés tels que le changement climatique, l’eutrophisation des eaux ou la déplétion de ressources énergétiques. Ce dernier regroupe ainsi l’utilisation de gaz naturel du réseau, l’emploi d’engrais minéraux traditionnels et une gestion classique des effluents d’élevage sur l’exploitation agricole. »


Fiche technique
Type de ressource Fichier
Auteur(s) INRAE Transfert
Co-auteur(s)
Date d'édition 2021
Nb. de pages 197
Format PDF
Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.