Aides publiques : Le Conseil régional devient guichet unique pour la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er janvier 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine gère désormais une partie du Fonds Chaleur de l’ADEME pour accompagner les entreprises jusqu’en 2027. Grâce à une délégation, elle dispose de plus de 24 millions d’euros pour soutenir les projets de méthanisation en injection, récupération de chaleur fatale, chaufferies biomasse, géothermie superficielle et solaire thermique.

La délégation du Fonds Chaleur permet à la Région de :

 – Diversifier fonds pour soutenir les projets (Fonds Chaleur, FEDER, fonds régionaux),
 – Accompagner les initiatives de décarbonation avec des dispositifs complémentaires (chaleur, efficacité énergétique, électricité),
 – Devenir l’interlocuteur unique pour les projets de méthanisation.

Les porteurs de projets de méthanisation bénéficient désormais d’une simplification des démarches :

 – Un seul dossier à constituer,
 – Une seule convention de financement pour les fonds régionaux et le Fonds Chaleur,
 – Un seul interlocuteur : la Direction Energie-Climat de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ce nouveau partenariat, rendu possible par la loi 3DS (article 57), vise à répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels avec plus de coordination et d’efficacité.

Retrouver les dossiers de demande d’aide à la décision (faisabilité) et d’investissement sur notre page « Porter un projet »

Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.