Zoom Chantier : l’unité SPBS dans les Deux-Sèvres

L’unité SPBS à Saint-Amand-sur-Sèvre (79) est aux portes de la mise en service. Cette unité agricole en cogénération (250KWe) valorisera des effluents d’élevage (bovin, porcin, canard), des CIVE et des déchets de minoterie. La chaleur sera valorisée pour le chauffage de l’usine Aubineau et peut-être même un futur lotissement. La montée en charge est prévue dans quelques semaines, à cette occasion Christophe Soulard revient sur cette étape de construction. 

Chantier de l’unité SPBS

Comment s’est déroulé le chantier ?

Nous avons débuté le chantier en Août 2019 avec le terrassement et les travaux pour les cuves ont débuté mi-novembre. Le chantier s’est bien déroulé, malgré cette année particulière avec le covid, nous nous sommes adaptés et le chantier n’a pas été perturbé. Nous avons eu de la chance, nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés. 

Nous travaillons avec France Biogaz pour la partie conception et développement et avec l’entreprise Pasquiet Equipements pour la partie technique. Nous avons été suivis par un maître d’oeuvre de France Biogaz. Ça a été un gros avantage pour le bon déroulement du chantier, je dirais même que c’est indispensable.



Quels sont vos conseils pour les porteurs de projet qui vont entrer en phase de construction ?

  • Ne pas négliger la partie terrassement. Un bon terrassement c’est primordial car cela conditionne la suite du chantier. Si le terrassement n’est pas fait correctement cela peut entraîner des retards en cas de mauvais temps. 
  • Bien prendre le temps de choisir son constructeur. C’est l’une des parties les plus compliquées de la phase de construction. Il faut trouver un constructeur où une relation de confiance peut s’établir car elle est nécessaire pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions.
  • Etre patient

Propos recueillis par Sarahlynn Rizard

Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.