Témoignages

// Derniers Témoignages

Nos fiches REX évolutions des pratiques agricoles

La mise en place d’une unité de méthanisation sur une exploitation agricole entraine une évolution des pratiques …

Décourvrir nos fiches évolution des pratiques agricoles

Louis Veyssi et Paul Durecu

Agriculteurs méthaniseurs à Mayne Energies en Dordogne

Julien Chapolard

Agriculteur-méthaniseur à Methalbret dans le Lot et Garonne

Laurent Lambert

Agriculteur-méthaniseur à LMB Methalioux dans la Vienne.

Jérémie Priarollo

Responsable ingénierie méthanisation à Solagro, bureau d’étude neutre et indépendant

A travers la méthanisation, les gens réapprennent à se parler et à travailler ensemble et c’est un premier point positif quelle que que soit l’issue du projet. Dans un contexte où l’on tend à être résilients d’un point de vue énergétique, le dialogue et les échanges ne peuvent être que bénéfiques. La situation en Nouvelle-Aquitaine le montre bien.

Les porteurs de projet néo-aquitains s’enrichissent grâce aux échanges avec les agriculteurs rencontrés au cours des différents événements MéthaN-Action. Cela les amène à progresser plus rapidement notamment sur la partie technique, ils évitent de reproduire les mêmes erreurs que leurs pairs plus avancés ont pu commettre.

G.K.

Agriculteur et gérant d’une unité de méthanisation

Eleveur laitier, je souhaitais pérenniser mon activité agricole mais je ne souhaitais pas doubler mon cheptel. J’ai donc choisi de me lancer dans la méthanisation afin de diversifier mes revenus. Aujourd’hui je suis satisfait car le projet est rentable. On produit la quantité d’électricité qu’on avait prévu de produire, c’est positif. Nous sommes 3 GAEC à porter le projet. L’organisation se passe bien : nous nous répartissons collectivement les tâches.

J’ai participé à plusieurs événements MéthaN-Action. C’est sûr, il faut investir du temps mais c’est utile car on y trouve des réponses à nos questions notamment à travers les interventions d’experts en journées techniques et grâce aux témoignages d’agriculteurs en circuits de visites.

Pascal Vincent et Jules Charmoy

Pascal Vincent, agriculteur méthaniseur à Vincent Terre Biogaz en Haute-Vienne et Jules Charmoy, agriculteur méthaniseur à Méthacycle en Dordogne.

Emmanuel Carles

Levignergies (2020)

Thierry Bouret

Aunis Biogaz (2020)

Christian Guilbard

Methabressandière (2020)

Jacques Maroteix

Meth’Innov (2020)

Nicolas Loustau Chartez

Méthachartez (2020)

Evelyne Lohues

Méthaconfolentais (2020)

Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.