Retour sur la journée au pied du méthaniseur

Le 02 juillet 2021, a eu lieu la 6éme « journée au pied du méthaniseur » organisée par MéthaN-Action et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).

A Saint-Laurent de Médoc (33), sur l’unité de Médoc Biogaz, s’est tenue une journée au pied du méthaniseur. L’occasion pour une trentaine de participants d’échanger autour des aspects agronomiques du retour au sol du digestat.

La matinée riche en échanges a permis d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses interrogations des porteurs de projet sur le sujet et de développer leurs connaissances sur les différents types de digestats, leur composition et leur valeur agronomique, mais également de confronter la théorie avec la pratique à travers les différents retours d’expériences des exploitants méthaniseurs présents.
Les échanges ont également permis aux porteurs de projets de repartir avec des arguments techniques, pour faire face aux contestations sur la méthanisation et le digestat en particulier. La journée s’est terminée par la visite du méthaniseur de Médoc Biogaz, durant laquelle une démonstration d’un chantier d’épandage de digestat a été réalisée.

Fiche technique de l’unité Médoc Biogaz

  • Date de mise en service : 1er août 2019.
  • Investissement : 6 000 000 €.
  • Procédé : Infiniment mélangé, voie humide. Intrants: 22 500 T par site/an (CIVES d’hiver et d’été, issues de silo, broyats de conserverie de maïs doux, marcs de raisin).
  • Puissance : Injection 300 Nm3 de biométhane dans le réseau REGAZ BORDEAUX.
  • Digestat: 27 000 T/ an, épandage à la tonne majoritairement au printemps.


L’exploitation Agricole

  • Productions agricoles : Légumes frais et industrie, semences, maïs grain et doux
  • SAU totale des 6 agriculteurs associés : 2500 hectares


Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.