Groupes de personnes devants unité de méthanisation
  • Publié le 25 septembre par mylene.alvarez

Retour sur la formation maîtriser mon projet de Juillet 2020

7 participants représentant 4 projets d’unités de méthanisation ont assisté à la formation maîtriser mon projet de Juillet 2020.

La formation alliant théorie et pratique, s’est déroulée le 15 Juillet et le 24 Juillet en salle à la chambre d’agriculture de Dordogne et en Haute-Vienne le 28 Juillet pour une journée de visite.

Avec les deux jours en salle et grâce aux intervenants (Thomas Ferenc, Céline Laboubée de Solagro et Nicolas Mallein d’Unica Conseil), les stagiaires ont pu apprendre à maîtriser les éléments de dimensionnement d’un projet de méthanisation (et savent désormais calculer le potentiel méthanogène d’une ration par exemple) et connaissent les différentes étapes de développement d’un projet.

La dernière journée sur le terrain a permis d’illustrer la théorie. Les stagiaires ont pu visiter 2 unités en cogénération en Haute-Vienne : SARL Vincent Terre Biogaz et SAS Eriosys. Les témoignages et retours d’expériences des deux agriculteurs méthaniseurs mais surtout les échanges ont enrichi les connaissances théoriques des stagiaires.

Merci à tous les participants !

Il faut faire cette formation dès le début de sa réflexion, c’est un passage obligé pour celui qui a un projet !

Didier B.

Vraiment satisfait, cela permet de comprendre les bases, de ne pas dépendre seulement des interlocuteurs en face et de se faire son propre avis

Fabien M.

La prochaine session est prévue en novembre et un module sur l’agronomie sera ajouté pour maîtriser les notions autour de la valorisation du digestat et l’intégration des CIVE dans les rotations avec la participation de Grégory Vrignaud d’ACE Méthanisation.

Groupe de personnes dans une salle
Premier jour de la formation en salle
Instant de convivialité et d’échange pour clôturer la formation sur l’unité de la SAS Eriosys
  • Share