Retour sur la formation maîtriser mon projet de Juillet 2020

7 participants représentant 4 projets d’unités de méthanisation ont assisté à la formation maîtriser mon projet de Juillet 2020.

La formation alliant théorie et pratique, s’est déroulée le 15 Juillet et le 24 Juillet en salle à la chambre d’agriculture de Dordogne et en Haute-Vienne le 28 Juillet pour une journée de visite.

Avec les deux jours en salle et grâce aux intervenants (Thomas Ferenc, Céline Laboubée de Solagro et Nicolas Mallein d’Unica Conseil), les stagiaires ont pu apprendre à maîtriser les éléments de dimensionnement d’un projet de méthanisation (et savent désormais calculer le potentiel méthanogène d’une ration par exemple) et connaissent les différentes étapes de développement d’un projet.

La dernière journée sur le terrain a permis d’illustrer la théorie. Les stagiaires ont pu visiter 2 unités en cogénération en Haute-Vienne : SARL Vincent Terre Biogaz et SAS Eriosys. Les témoignages et retours d’expériences des deux agriculteurs méthaniseurs mais surtout les échanges ont enrichi les connaissances théoriques des stagiaires.

Merci à tous les participants !

Il faut faire cette formation dès le début de sa réflexion, c’est un passage obligé pour celui qui a un projet !

Didier B.

Vraiment satisfait, cela permet de comprendre les bases, de ne pas dépendre seulement des interlocuteurs en face et de se faire son propre avis

Fabien M.

La prochaine session est prévue en novembre et un module sur l’agronomie sera ajouté pour maîtriser les notions autour de la valorisation du digestat et l’intégration des CIVE dans les rotations avec la participation de Grégory Vrignaud d’ACE Méthanisation.

Groupe de personnes dans une salle
Premier jour de la formation en salle
Instant de convivialité et d’échange pour clôturer la formation sur l’unité de la SAS Eriosys
Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.