Groupe de personnes sur une unité de méthanisation
  • Publié le 25 septembre par mylene.alvarez

Retour sur la 5e journée au pied des méthaniseurs

Cette année, la 5e journée au pied des méthaniseurs s’est déroulée en Deux-Sèvres (79) : la matinée à la salle des fêtes de la Rochénard et l’après-midi sur le site de Déméter Energie à Prin-Deyrançon. La journée a été organisée par MéthaN-Action en partenariat avec l’AAMF et Vienne Agri Métha.

La matinée fut l’occasion pour la quinzaine de participants d’échanger autour de l’appropriation locale d’un projet de méthanisation, une thématique essentielle à la réussite d’un projet. La spécificité des projets collectifs a également été abordée, un sujet primordial lorsqu’il y a plusieurs personnes impliquées. Car en effet le bon fonctionnement du groupe fait partie des facteurs de réussite du projet.

Suite aux témoignages de David et Vanessa de Démeter Energie, aux interventions de MéthaN-Action, de Vienne Agri Métha et de l’AAMF de nombreux échanges ont été amorcés. De quoi enrichir la réflexion des porteurs de projets.

L’après-midi, le groupe, rejoint par d’autres acteurs de la filière (constructeurs, banques, etc.) s’est rendu sur l’unité de Démeter pour une visite guidée.

Deux phrases pour résumer cette journée :

“Les porteurs de projets doivent prendre conscience que l’intégration des projets dans nos territoires est une partie intégrante du développement de projet. Entre la recherche de financements et les démarches administratives il faut prendre un temps pour se poser ces questions et instaurer un climat de confiance.”

“On ne construit pas une cathédrale sur un tas de sable! La confiance, l’entente et le partage d’objectifs communs au sein du collectif sont une clé de la réussite du projet.”

  • Share