• Publié le 28 avril par MéthaN-Action

Méthanisation agricole et marché immobilier : quelle cohabitation ?

Quelle influence un site de méthanisation agricole peut-il avoir sur les prix du marché immobilier alentour ? Cette question, bon nombre de porteurs de projets l’ont entendu, souvent de la part de riverains préoccupés par une perte de valeur de leur bien ou encore des collectivités soucieuses de l’attractivité de leur territoire.

Pour apporter des éléments de réponses, Quelia a coordonné une étude autour de 4 sites de méthanisation agricole situés en Seine-et-Marne. Une analyse de l’évolution des prix du marché autour des sites sur une période de 10 ans et une enquête auprès d’agents immobiliers locaux ont conduit à la même conclusion : l’implantation de méthaniseurs agricoles est transparente pour le marché immobilier à proximité.

Une analyse des transactions immobilières sur 10 ans

Les 4 sites étudiés ont été mis en service entre 2013 et 2016 et offrent donc un recul intéressant pour cette analyse. Ils sont installés entre 200 et 500m des maisons les plus proches.

SEGAT, expert immobilier indépendant, a étudié l’évolution des prix de vente sur une période de 10 ans intégrant la mise en service des unités. La distance des biens par rapport aux méthaniseurs a été prise en compte de manière à pouvoir comparer l’évolution départementale, communale et celle des biens situés dans un rayon de 2km.

Ci-dessous l’exemple de la commune de Chauconin-Neufmontiers où une unité a été mise en service en 2016. On peut constater que les évolutions locales suivent la dynamique départementale.

Extrait du rapport complet de l’étude disponible ici

Sur les 4 exemples analysés lors du développement après la mise en service, aucune corrélation entre l’implantation d’un méthaniseur et l’évolution des prix de l’immobilier n’a pu être identifiée au cours de l’étude.

Les prix de vente des maisons individuelles sur les communes d’implantation de méthaniseurs augmentent ou se maintiennent de la même manière que le marché immobilier local.

SEGAT

L’avis des professionnels de l’immobilier

Quelia a enquêté 10 professionnels de l’immobilier exerçant leur activité sur le secteur des sites de méthanisation de l’étude. Sur les 10 enquêtés, 7 n’avaient jamais entendu parler du méthaniseur en question. Après explications, ils situent l’unité mais l’assimilaient jusque là à un bâtiment agricole classique inscrit dans le paysage rural. Un paysage qui est recherché par les futurs acquéreurs.

Personne ne m’en a parlé, ce ne sont pas des critères bloquants pour le marché immobilier.

Un agent immobilier enquêté

Un seul agent affirme avoir déjà été questionné par des clients sur l’unité. Il précise que le simple fait d’expliquer que le site produit de l”énergie renouvelable suffit à clore le sujet. D’après son témoignage, l’unité n’a jamais été un frein à l’acquisition du bien en question.

Personne ne m’a dit “Je ne veux pas acheter à cause de cette unité”

Un agent immobilier enquêté

Notons également qu’aucun agent n’a cité l’unité de méthanisation comme un motif de vente des biens immobiliers.

Un rapport et une synthèse à diffuser

Retrouvez sur le site 2050.eco le rapport complet de l’étude, des interviews et une synthèse sous format plaquette. Pourquoi ne pas imprimer cette dernière pour la diffuser lors d’évènements de communication sur vos projets ?

Merci à Quelia et ses partenaires Segat et Artelia pour la réalisation de cette étude !

  • Share