• Publié le 13 mars par MéthaN-Action

Le guide “Financer mon projet de méthanisation”

Dans le cadre du programme européen Biogas Action, l’Association d’Initiatives Locales pour l’Environnement (AILE) et l’Agence Rhône Alpes Energie Environnement (RAEE) ont conçu un guide de conseils pour financer un projet de méthanisation.

L’objectif principal de ce guide est de sensibiliser les porteurs de projet à la démarche d’analyse de risques, mais aussi d’apporter des réponses de spécialistes et des retours d’expérience sur les démarches à effectuer pour mettre en place le financement bancaire. En plus des retours d’expérience proposés par les auteurs de ce document, plusieurs banques ont aussi été intégrées à la réflexion afin d’apporter leur expertise.

Au sommaire de ce guide :

  • Quand et comment aller voir son banquier ?
    Sont abordés les critères déterminants pour préparer son argumentaire lors des rencontres avec les banques, les étapes de l’étude du dossier pour sécuriser son financement bancaire, les démarches d’emprunt auprès d’une banque, les critères de validation du prêt, etc.
  • Quelles sont les sources de financement existantes ?
    Plusieurs sources de financement sont abordées : financement du projet de manière autonome ou avec l’appui de partenaires publics ou privés.
  • Les personnes ressources pour approfondir la démarche

Pour demander le guide : c’est ici 

  • Share