• Publié le 19 janvier par MéthaN-Action

Lancement d’un portail national sur la méthanisation

Le portail MéthaFrance est en ligne ! Venez découvrir ses fonctionnalités !

A l’occasion du Plan de Libération des énergies renouvelables, Sébastien Lecornu alors secrétaire d’Etat pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, présidait les réunions d’un groupe de travail national visant à accélérer le développement de la méthanisation. Les conclusions de ce groupe de travail sortaient en mars 2018, dévoilant les 15 actions choisies pour doter la France des moyens nécessaires à l’atteinte de son objectif de 10% de gaz vert dans les réseaux d’ici à 2030.

Parmi ces 15 actions, l’une portait sur la mise en place d’un portail national de ressources sur la méthanisation. Et bien voilà chose faite depuis ce mardi 18 janvier 2022 ! Le portail MéthaFrance est désormais en ligne. Lancé par le Syndicat des Energies Renouvelables et un consortium d’acteurs représentatifs de la filière, ce portail à vue le jour afin de renforcer la connaissance par le public de la méthanisation et notamment de son intérêt pour la collectivité (lutte contre changement climatique, économie circulaire, santé, emplois…).

L’énergie renouvelable issue de la méthanisation se développe rapidement en France, alors que la filière reste peu ou mal connue du grand public. Elle sera amenée dans l’avenir à jouer un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone français. Il était donc important de mettre à disposition de tous une information claire et objective sur le sujet.

Le site MéthaFrance vient répondre à cet enjeu, en regroupant sous un format facilement accessible un ensemble d’informations et d’éléments de réponses aux principales questions que peuvent se poser les Français sur la méthanisation. Ce nouveau centre de ressource en ligne apporte également de l’information aux collectivités et aux porteurs de projets qui souhaiteraient devenir acteurs du développement du gaz renouvelable. Le regroupement des ressources existantes en une interface nationale unique permet aux parties prenantes de comprendre les aspects tant positifs que les points de vigilance qu’implique le développement de la méthanisation. En ce sens, MéthaFrance a pour objectif de contribuer à éclairer les débats sur cette filière, de manière simple, neutre, ergonomique et gratuite, en réunissant l’ensemble des connaissances et ressources bibliographiques établies, afin de constituer un socle de références partagées.

Evolutif, le portail continuera à s’enrichir au rythme de l’actualité et des publications. 

  • Share