Digestats de méthanisation : une journée technique pour tout comprendre

Le 12 Février dernier à Coulouniex-Chamiers (24), 80 personnes étaient présentes (porteurs de projet, acteurs de la filière, conseillers techniques etc.) à la journée technique MéthaN-Action sur la thématique des digestats de méthanisation.

Les intervenants de qualité : Grégory Vrignaud de ACE Méthanisation, Julie Jimenez de l’Inrae de Narbonne et Victor Moinard de l’Inrae de Versailles, Céline Laboubée de Solagro, Isabelle Gros de Artifex conseil, les exploitants des unités Pôle de Lanaud avec Philippe Leyssenne, et la Prade biogaz avec Jérôme Breuil, ont apporté leur expertise aux porteurs de projet et surtout ont répondu à leurs nombreuses interrogations. La journée riche en échanges a permis aux participants de :

– Développer ses connaissances sur les différents types de digestats, leur composition et leur valeur agronomique.

-Assimiler les bases de la réglementation autour des digestats

-En savoir plus sur la gestion des digestats au sein d’une unité de méthanisation

-Démêler le vrai du faux sur les problématiques environnementales et sociétales

« Une journée très intéressante où j’ai appris beaucoup de choses mais ce que j’ai préféré c’est le témoignage des exploitants d’unité. Ca m’a permis de savoir concrètement comment le digestat ça se gère. »

« Sur la partie réglementation, l’intervention a été très claire et synthétique. J’étais dans le flou pour ce sujet là mais maintenant je comprends mieux ».

« Les sujets étaient très techniques mais les intervenants ont rendu tous les sujets accessibles pour tous. Il y a eu beaucoup d’échanges ce qui m’a apporté pas mal de réponses »

La journée riche en échanges entre les intervenants et le public a permis aux participants d’en connaître plus sur les digestats de méthanisation. Cette rencontre aura donc permis de répondre aux interrogations que soulèvent ces nouvelles pratiques agroécologiques, en toute objectivité.

Retrouvez les présentations de la journée ci-dessous :

Résumé de la politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.methanaction.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.methanaction.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause FRCuma Nouvelle-Aquitaine ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.methanaction.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.methanaction.com l’obligation ou non de fournir ces informations.