Chaque année, l’AREC publie une note proposant un état des lieux du développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine. Ce document est élaboré dans le cadre des travaux de l’Observatoire Régional de l’Energie, de la biomasse et des Gaz à Effet de Serre de Nouvelle-Aquitaine (OREGES), et du dispositif régional MéthaN-Action.
L’édition 2021 de cette note que vous pourrez télécharger ci-dessous est le résultat d’une enquête réalisée en 2020 sur les installations de méthanisation (hors ISDND) en Nouvelle-Aquitaine. L’enquête a porté sur les données de production 2019.
Quelques chiffres-clés de l’enquête
- 856 000 tonnes de matières valorisées par la méthanisation en 2019 dont 45% d’effluents agricoles et 31% de déchets d’IAA
- 544 GWh d’énergie primaire produite dont 136 GWh électriques vendus et 102 GWh PCI injectés
- 1% du gisement de fumiers disponible est méthanisé. Globalement les matières agricoles sont encore peu mobilisées au regard de leur gisement net disponible.
- Les recettes moyennes des unités analysées (cogénération) sont de 237,3€/MWh élec et les charges de 149,7 €/MWh élec (hors impôts, charges financières et amortissement).
- Les 3 postes de charges principaux sont : l’achat de substrats, la main d’oeuvre et la maintenance process.
Ces quelques éléments vous ont intéressé ? Alors consultez les détails et bien d’autres informations sur les unités de Nouvelle-Aquitaine dans la note complète, à télécharger ci-dessus.