Pose de la première pierre pour la SAS Condat Energie Verte

 

Le mercredi 2 mars à 11h, la SAS Condat Energie Verte célébrera la pose de la première pierre de son unité de méthanisation !

La SAS Condat Energie Verte a lancé le chantier de son futur site de méthanisation en janvier 2022. L’installation, dont la livraison est prévue entre fin 2022 et début 2023, injectera 95 Nm3 de biométhane par heure sur le réseau de GRDF. Elle sera le premier site agricole à injecter du biométhane dans le département de la Dordogne. Elle fonctionnera selon le procédé de la voie solide continue suivant le concept de la société CH4 Systèmes.

Le projet est agricole, porté par un céréalier et 2 éleveurs, mais plus largement rural car tourné vers son territoire au-travers de partenariats passés avec les industries agro-alimentaires locales.

Les porteurs de projet ont bénéficié de l’accompagnement et du soutien opérationnel de la Chambre d’agriculture de la Dordogne et de GRDF pour mener à bien cette réalisation. Le projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et a été suivi par le dispositif régional MéthaN-Action.

 

Un méthaniseur d’un genre nouveau

  • Très compact, sans fosses cylindriques, son intégration paysagère en est facilitée.
  • Robuste, il assurera un confort d’exploitation optimal pour les porteurs de projet pour de nombreuses années
  • Econome en énergie pour assurer son fonctionnement, il maximise sa productivité en énergie renouvelable.

 

Quelques chiffres clefs :

5 : c’est le nombre de fermes qui vont bénéficier de l’activité du méthaniseur pour améliorer leurs performances environnementales en lien avec la gestion des effluents et la fertilisation des cultures

8 500 MWh : C’est la quantité d’énergie produite annuellement par le site sous forme de biométhane qui sera injecté sur le réseau de gaz naturel de GRDF.

13 km : c’est le rayon d’approvisionnement de 98% des matières méthanisées. 100% des matières proviennent de Dordogne.

100% : C’est la part de l’énergie produite qui sera consommé localement sur les communes avoisinant le projet.

2500 tonnes équivalent CO2/an : C’est la réduction des émissions de gaz à effet de serres induite par la mise en œuvre du projet.

 

Si vous souhaitez participer à cet événement ou en savoir plus, contactez Quentin LAURENT au 06 81 77 14 95 ou à l’adresse suivante : quentin.laurent@dordogne.chambagri.fr

L'événement est terminé.