Le 23 Octobre dernier, une cinquantaine d’acteurs de la méthanisation se sont réunis à Bordeaux pour le Comité Filière de la méthanisation.
Françoise Coutant, vice-présidente Région Nouvelle-Aquitaine ouvre la journée, à sa droite Lionel Poitevin, directeur Ademe
Ce comité est un évènement régional initié l’année dernière par les partenaires de MéthaN-Action et dont l’objectif est de réunir les différents acteurs de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine afin de faciliter leur interaction et leur collaboration autour d’enjeux communs.
Cette année, étaient présents des gestionnaires de réseaux de gaz, les services de l’Etat, des acteurs du service bancaire, de centres de recherches, des agriculteurs méthaniseurs. La matinée a été dédiée à un état des lieux de la filière méthanisation en Nouvelle-Aquitaine et à un point sur les actualités méthanisation régionales et nationales. L’après-midi des ateliers de réflexion ont été proposés aux participants autour de deux thématiques : amélioration des charges liées aux intrants et mutualisation des compétences pour l’exploitation et la maintenance.
Les participants du comité filière
Ces deux thématiques constituent deux enjeux forts pour les méthaniseurs. En effet, les charges d’exploitation pour la filière méthanisation sont encore très élevées bien que la filière ait commencé à se développer depuis plusieurs années. Les deux postes de charges liés aux intrants et à la maintenance ont été identifiés par la filière comme des leviers pertinents dans la réduction globale des coûts. Plusieurs pistes d’action ont été proposées.
Les productions issues des ateliers permettront d’alimenter les prochaines actions des acteurs de la filière et de MéthaN-Action.
Vous trouverez le compte-rendu de la journée ainsi que les présentations des intervenants et les résultats des ateliers ci-dessous :
résultats ateliers – fiches action
Diapo 3 – Bilan et tendances financements
Diapo 4 – Actions MethaN-Action 2019
Diapo actu1 – Club Biogaz ATEE