Témoignages

A travers la méthanisation, les gens réapprennent à se parler et à travailler ensemble et c’est un premier point positif quelle que que soit l’issue du projet. Dans un contexte où l’on tend à être résilients d’un point de vue énergétique, le dialogue et les échanges ne peuvent être que bénéfiques. La situation en Nouvelle-Aquitaine le montre bien.

En comparaison avec des porteurs de projets d’autres régions, les porteurs de projet néo-aquitains sont beaucoup plus enrichis grâce aux échanges avec les agriculteurs rencontrés au cours des différents événements MéthaN-Action. Cela les amène à progresser plus rapidement notamment sur la partie technique, ils évitent de reproduire les mêmes erreurs que leurs pairs plus avancés ont pu commettre.

J.P. Responsable ingénierie méthanisation dans un bureau d’étude neutre et indépendant

C’est après une visite d’une unité avec un voisin agriculteur que l’idée nous est venue de développer la méthanisation sur notre commune. C’est une aventure de longue haleine mais je ne regrette pas car c’est un projet vertueux qui apportera de nombreux services à la commune. L’électricité produite sera injectée dans les réseaux. Un réseau de chaleur est prévu pour chauffer l’école, le restaurant et la bibliothèque scolaires, la salle de sport qui n’a jamais été chauffée jusque-là et un établissement pour seniors de 16 chambres. Le partage des rôles entre les différentes parties prenantes a été une force pour notre projet sans oublier l’appui de MéthaN-Action au fil de la démarche.

J.B Maire d’une commune dans le lot-et-garonne.